Accueil > ACTU > APB – 1ère phase d’admission

APB – 1ère phase d'admission

Les premières séries de propositions à l’issue de la première phase d’Admission Post Bac sont parvenues aux élèves en classes de Terminale.

Nous demandons à tous les élèves d’être vigilants sur les points suivants :

1- Chaque élève doit désormais répondre à la proposition qui lui est faite selon les 4 possibilités. Quelle que soit votre réponse, il faut la formuler pour le 13 juin 2017 avant 14h00.
Pour davantage de précisions, nous vous invitons à relire le guide du candidat téléchargeable sur le site d’APB, précisément à la page 10.

2- Certains élèves n’ont à ce jour pas de proposition. La réponse d’APB est sans ambiguïté : « Les candidats en attente ne doivent surtout pas démissionner et doivent attendre les deux prochaines phases. »
Nous invitons les personnes qui n’ont pas de proposition à nous contacter en demandant les responsables de niveaux, et ce avant le 13 juin 14h00.

3- Si des réponses à cette première phase semblent également surprenantes, en décalage avec ce qui est indiqué sur le guide du candidat, veuillez aussi nous contacter.
En effet cette année le constat est fait au niveau national que le taux d’insatisfaction est bien plus important que les années précédentes. Cette situation touche autant les établissements privés que publics.
Cette problématique est en cours de traitement au niveau national. Vous trouverez ci-dessous un extrait de la lettre de RENASUP (Regroupement national de tous les établissements proposant des formations post bac) à ce propos.

Pour tout conseil, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre Professeur Principal ou des Responsables de Niveaux dès lundi 12/06.

Ronan PETTON, Chef d’Etablissement,

Les Responsables de Niveaux.

Extrait de la lettre RENASUP du 9 juin 2017

Suite à un certain nombre de retours, notamment venus d’Ile de France, nous allons prendre contact avec nos interlocuteurs en charge d’APB à la DGESIP.

1. Pour faire état de notre étonnement d’observer un accroissement très net comparé aux années précédentes des refus d’entrée en Médecine et Droit remontés par nos établissements d’Ile de France.
2. Pour connaître la façon dont ont été mobilisées les règles de tri basées sur l’article L612-3, notamment les modalités concrètes de mise en œuvre du critère « situation de famille ».
3. Pour faire état de notre incompréhension des non satisfactions des candidatures sur des filières proposées en vignettes vertes et sur leur nombre insuffisant en Ile de France.
4. Les interroger sur les modalités envisagées pour les tours suivants afin d’éviter que des jeunes restent sans propositions correspondant un minimum leurs champs de compétences et d’affinités.

En effet les résultats du premier tour sur APB semblent montrer :

1. Un taux de satisfaction plus faible que les années antérieures des premiers vœux universitaires, notamment sur Médecine et Droit compte tenu du recours au tirage au sort pour ces filières.
  2. Des candidats ont été mis en liste d’attente pour des vœux sur leur vignette verte alors qu’il s’agissait d’un vœu dit de sécurité.
  3. Comment expliquer que ces deux difficultés semblent s’être amplifiées cette année ?

Au-delà de ces constats, nous allons interpeller nos correspondants en charge d’APB à la DGESIP.

Yves Ruellan, Président de RenaSup

Jean-Marc Petit, Délégué Général RenaSup